Condo loué à son insu : une propriétaire intente une poursuite de 1,6 M$
Radio-Canada
Une propriétaire de Toronto poursuit son ancienne locataire, le petit ami de cette dernière, la ville de Toronto ainsi que Airbnb après que son condo au centre-ville a été loué sur la plateforme de location Airbnb à son insu, et sans son consentement.
La plainte a été déposée au nom d’Alison Rasquinha devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario le 22 juin. Mme Rasquinha affirme que Michele Nicole Carter et Jose Cornejo Kelly ont affiché son condo au centre-ville de Toronto pour une location à court terme sans son autorisation.
Ils l’auraient également loué des dizaines de fois sur la plateforme Airbnb en violation des règles de la société en copropriété de l’édifice à condos.
Or, Mme Rasquinha accuse également Airbnb et la Ville de Toronto d’avoir facilité la location de l’unité, en disant que les deux organisations ont négligé leurs responsabilités de vérifier si les locataires avaient le droit légal de louer la propriété à court terme.
Mon condo est mon bien le plus précieux. Il me tient à cœur, lance Alison Rasquinha.
C’est un sentiment terrible de voir quelque chose que l’on aime être utilisé à des fins de profit et de gains dont on n’était même pas conscient, ajoute-t-elle.
L’action en justice réclame 1,6 million de dollars de dommages aux quatre défendeurs, pour pertes financières et angoisse mentale. Pour le moment, les allégations n’ont pas été prouvées devant le tribunal et aucun des défendeurs n'a encore déposé de déclaration de défense.
L’ancienne locataire Michele Nicole Carter et son petit ami Jose Cornejo Kelly n’ont pas voulu répondre aux demandes d’entrevue de CBC/Radio-Canada.
Selon la plainte, la propriétaire Alison Rasquinha a conclu un contrat de location d’un an avec Mme Carter, qui a débuté le 1er juillet 2022.