Combatif, le Canadien l’emporte sur le Lightning
Radio-Canada
Le Canadien n’a pas mené pendant une seule seconde, samedi, mais il quitte néanmoins Tampa Bay avec un gain de 5-4, remporté en tirs de barrage.
Les Montréalais ont ainsi terminé leur séquence de quatre matchs à l'étranger sur une bonne note, après avoir subi la défaite lors des trois rencontres précédentes.
Ils ont aussi offert à leur entraîneur-chef Martin St-Louis une victoire significative, dans un amphithéâtre où il a connu tant de succès. En tant que joueur, St-Louis a remporté la Coupe Stanley avec le Lightning en 2004. Il est aussi le meilleur marqueur de l'histoire de la franchise, avec 953 points.
Nick Suzuki a tranché le débat avec le seul but inscrit au cours de la séance de tirs de barrage.
Jake Allen, qui obtenait un troisième départ d'affilée, a stoppé coup sur coup les gros canons adverses que sont Brayden Point, Nikita Kucherov et Steven Stamkos
Les locaux ont pris les commandes 2-0 et conservé l'avance pendant une bonne partie de la soirée.
Le capitaine Stamkos a d’abord fait vibrer les cordages, un peu moins de neuf minutes après la mise au jeu initiale. Anthony Cirelli a ensuite doublé l’avance avec un but en désavantage numérique.
Le Canadien, qui utilisait cinq attaquants sur son jeu de puissance, a été pris à contre-pied lors d'une descente à deux contre un orchestré par Nick Paul.
Paul a envoyé le disque vers Cirelli, qui fonçait à toute vitesse en direction d'Allen. Il a poussé la rondelle derrière le gardien du Tricolore, dans une séquence qui a été contestée par St-Louis. Celui-ci arguait qu'il y avait obstruction sur Allen, mais n'a pas obtenu gain de cause de la part des officiels.