Colombie: arrestation du plus puissant trafiquant de drogue du pays
Le Journal de Montréal
BOGOTA | Le gouvernement colombien a annoncé samedi l’arrestation de Dairo Antonio Usuga, alias «Otoniel», le narcotrafiquant le plus recherché du pays, pour lequel les États-Unis avaient offert 5 millions de dollars de récompense.
• À lire aussi: Les hippopotames de Pablo Escobar reconnus comme personnes légales aux États-Unis
• À lire aussi: En Colombie, on stérilise les envahissants hippopotames d'Escobar
«C’est le coup le plus dur qui ait été porté au trafic de drogue au cours de ce siècle dans notre pays (...) seulement comparable à la chute de Pablo Escobar», s’est félicité le président Ivan Duque, dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.
Pablo Escobar, chef du cartel de Medellin (nord-ouest) qui a contrôlé jusqu’à 80% du commerce mondial de cocaïne, avait été abattu par la police colombienne en 1993.
Des images diffusées par le gouvernement colombien montrent Otoniel, étrangement souriant, vêtu de noir, menotté et entouré de militaires colombiens armés. Le narcotrafiquant a été capturé à Necocli dans le nord-ouest du pays, près de la frontière avec le Panama.
Il s’agissait de «l’expédition dans la jungle la plus importante jamais vue dans l’histoire militaire de notre pays», selon M. Duque.
La police colombienne a mené «une importante opération satellitaire avec des agences des États-Unis et du Royaume-Uni», a expliqué en conférence de presse le directeur de la police, le général Jorge Vargas.
L’opération, pendant laquelle un policier a été tué, a mobilisé quelque 500 membres des forces de sécurité, appuyés par 22 hélicoptères, a-t-il précisé.