Cinq artistes dévoilent le cadeau de Noël de leurs rêves
Radio-Canada
Parce que la liste au père Noël peut être allongée à souhait, cinq artistes de la région qui ont marqué l’année dévoilent des œuvres artistiques et culturelles qu’ils rêveraient de recevoir en cadeau. Aucune limite à l'exercice : le rappeur et slameur David Dufour, la conteuse Mafane, la chanteuse Céleste Lévis, l’artiste-peintre Étienne Gélinas ou encore la compositrice et conceptrice sonore Simone Provencher étaient libres de citer l'œuvre de leur choix.
Un spectacle féérique, deux tableaux célèbres et deux installations sonores, dont une conçue en 1979 et une seconde que l’on peut découvrir au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), voici les présents dont rêvent ces cinq artistes, comme ils et elles l’ont confié à Marika Bellavance.
Petite-Céleste-devenue-grande rêve encore de voir Casse-Noisette sur une scène. Le célèbre ballet, qui doit sa féérie au compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovsky et au chorégraphe français Marius Petipa, demeure un classique du temps des Fêtes.
J’aimerais beaucoup aller voir Casse-Noisette en spectacle. Ça fait des années que je suis ici à Ottawa, que je sais que le spectacle se donne à plusieurs reprises, mais on n’est pas souvent en ville pour aller le voir, regrette la chanteuse franco-ontarienne Céleste Lévis.
Si cette dernière a récemment présenté son spectacle de Noël au Centre national des arts (CNA), elle devra attendre à 2022 pour peut-être enfin réussir à assister à une représentation du populaire ballet.
Fin d’année riche pour le rappeur David Dufour, alias D-Track, qui a récemment sorti Hull, son quatrième album, et dévoilé le morceau Soroche, en duo avec le rappeur français Akhenaton. Mais fin d’année un brin à cran également pour l’artiste gatinois, comme le laissent entendre les explications qu’il partage pour expliquer son choix de cadeau.
Si je pouvais avoir un tableau, une œuvre pour le temps des Fêtes, ce serait Le cri du peintre Edvard Munch. Parce que, ces temps-ci, j’ai le goût de crier, avec la grève des CPE. C’est l’état d’esprit dans lequel je suis, confie le rappeur et papa.
Mais plus besoin de cri, du moins en ce qui concerne la grève des CPE qui a, depuis, trouvé une issue heureuse.
Originaire de l'île de La Réunion, Canadienne d’adoption depuis 2008, la conteuse Mafane était en octobre dernier l’une des invitées du premier Festival des arts littéraires de Gatineau, où elle a présenté son spectacle La ruée vers l’autre.