Chez les talibans, on peut faire «tous les sports»... si on est un homme
TVA Nouvelles
Football, natation, athlétisme, équitation... À Kaboul, le nouveau chef des sports des talibans l'assure: les Afghans pourront faire jusqu'à «400 sports». Mais il ne peut pas encore dire si les femmes pourront en pratiquer un seul en public.
• À lire aussi: Afghanistan : les talibans remercient le monde pour le milliard d'aide promis
• À lire aussi: Des Afghans vendent leurs biens pour fuir ou survivre
«S'il vous plaît, ne me posez plus de questions sur les femmes...» Assis dans le large fauteuil de l'ancien président du comité olympique afghan, qui a fui comme le reste de l'ancien gouvernement, le débonnaire Bashir Ahmad Rustamzai commence à s'agacer.
Carrure massive, visage rond et avenant, turban noir et longue et épaisse barbe poivre et sel, le frais nommé directeur des sports et de l'éducation physique est un ancien champion de lutte et de kung-fu. Président de la fédération de kung-fu sous le premier régime taliban, il a ensuite travaillé avec le gouvernement pro-occidental, avec qui il a fini par se brouiller à cause, dit-il, de sa «corruption généralisée».
Il doit beaucoup aux talibans, à commencer par sa liberté: emprisonnés par le gouvernement parce qu'il s'était rapproché des rebelles, ils l'ont libéré le 15 août dernier, après sept ans de détention, en même temps qu'ils prenaient Kaboul et le pouvoir.
À l'AFP, il assure d'emblée que les talibans ont évolué par rapport aux années 90, lorsqu'ils se servaient surtout des stades pour exécuter leurs opposants. Et promets qu'ils vont développer le sport «partout dans le pays», et non plus le contrôler strictement chez les hommes et l'interdire chez les femmes, comme le craignent notamment les Occidentaux.
«Tout cela, c'est de la propagande ! Nous n'interdirons aucun sport», clame-t-il. Les Afghans, poursuit-il, n'ont aucun souci à se faire et pourront continuer à pratiquer leurs sports favoris, football, cricket et arts martiaux en tête. Et bien d'autres, car «plus de 400 sports sont permis par les lois de l'islam».
Les talibans n'ont qu'une exigence: que chaque sport soit «pratiqué conformément à la loi islamique». Cela pose peu de problèmes chez les hommes, explique-t-il: pour se conformer à la charia, ils doivent juste se couvrir les genoux. Il leur suffit donc de mettre «des shorts un peu plus longs». Cela marche «pour tous les sports», y compris le football, dit-il.