Catastrophes naturelles : il faut reconstruire en mieux, dit la Colombie-Britannique
Radio-Canada
L'augmentation de la fréquence et de l'intensité des événements météorologiques extrêmes amène une réflexion sur la question de l’aménagement du territoire. Le sujet est très présent dans les discours politiques alors que la Colombie-Britannique est passée de feux de forêt ravageurs à des inondations catastrophiques en l'espace de trois mois.
Avant d'être une prairie, Sumas était un lac. Il a été asséché il y a un siècle, grâce au canal Vedder et de la station de pompage de Barrowtown, qui ont détourné les eaux de la rivière Sumas.
En l'espace de quelques années, cette zone, située à 70 kilomètres à l'est de Vancouver, est devenue l'une des terres agricoles les plus productives du Canada.
Sans doute qu'à l'époque, les conséquences du changement climatique n'étaient pas une préoccupation aussi prépondérante qu'aujourd'hui.
C'est dans ce secteur qu'il y a 10 jours, la rupture d'une digue a contribué à des inondations désastreuses. Un scénario qui avait pourtant été prévu dans un examen de 2015 effectué pour le gouvernement provincial.
Selon un rapport rédigé par Northwest Hydraulic Consultants pour le ministère des Forêts, qui a examiné 74 digues dans le Grand Vancouver, la digue était trop basse, non conforme aux normes et avait besoin de mise à jour.
En outre, la moitié des 178 digues orphelines de la province, c'est à dire qui ne relèvent d'aucun gouvernement, étaient dans un état médiocre ou défaillant. Leur mise à niveau coûterait 865 millions de dollars, selon un rapport distinct présenté à la province en 2020.
Nous avons toujours su que le Fraser pouvait générer de grandes crues, mais nous devons aussi penser à l'avenir et ne pas accroître notre exposition et notre vulnérabilité au fil du temps, a déclaré Steve Litke, directeur principal du Fraser Basin Council, qui aide à sensibiliser les organisations et les gouvernements à la santé des bassins hydrographiques du sud-ouest de la Colombie-Britannique.
Avec les multiples rivières atmosphériques prévues pour le sud de la province, la stabilité de ces digues et leur mauvais état sont une nouvelle fois mis en lumière.