Caraquet voit d’un bon œil un éventuel regroupement des communautés voisines
Radio-Canada
Les villages de Grande-Anse, Maisonnette et Saint-Léolin, de même que les districts de services locaux (DSL) de Anse-Bleue, Dugas et Poirier proposent au gouvernement provincial de former une communauté rurale.
Cette nouvelle entité compterait un peu plus de 2 500 résidents.
Dans un message important adressé aux citoyens, le 13 octobre dans la page Facebook du village de Maisonnette, le maire Anthony Poirier souligne que le statu quo n'est pas une option. Si on ne s'organise pas, on va nous organiser!
Les trois municipalités et les trois DSLDistricts de services locaux ne cachent pas qu'ils préfèrent cette option à celle de faire partie d'une mégastructure du Grand Caraquet comptant 11 432 résidents, ce qui ressemblerait à la Municipalité régionale de Tracadie et les nombreux défis qu'elle a rencontrés.
Anthony Poirier cite en exemple plusieurs points qu'ont en commun ces communautés voisines, notamment le fait que les enfants de la maternelle à la 8e année fréquentent l'école de Grande-Anse.
Le maire de Maisonnette n'a pas voulu accorder d'entrevue à ce sujet, tout comme la mairesse de Grande-Anse, Thérèse Haché, et le maire de Saint-Léolin, Joseph Lanteigne.
Il est clair qu'ils sont dans l'expectative en attendant qu'ils en sachent davantage sur les intentions du ministre Daniel Allain, responsable de la réforme de la gouvernance locale.