Canadien de Montréal: est-ce le début de la fin pour Jake Allen?
Le Journal de Montréal
Le Canadien lancera les activités de sa saison 2023-2024 en tenant son traditionnel tournoi de golf, lundi. S’en suivront le camp des recrues, dont une portion se tiendra à Buffalo, puis le véritable camp d’entraînement. La reconstruction se poursuivra cette saison. Néanmoins, il y aura des enjeux bien perceptibles lorsque les joueurs se rapporteront à Martin St-Louis. Au cours des prochains jours, Le Journal vous présentera les principaux.
Jake Allen vient d’avoir 33 ans. L’âge du Christ selon plusieurs, celui du déclin dans l’univers des gardiens de but. À part quelques exceptions, c’est là où tout commence à chavirer. Ce pourrait être ce qui attend le cerbère du Canadien.
• À lire aussi: Gardiens de but du Canadien: Kent Hughes restera-t-il pris avec Casey DeSmith?
• À lire aussi: Jake Allen aurait obtenu la confirmation du CH
• À lire aussi: Jason Maas et Martin St-Louis: le principe est le même
D’ailleurs, les chiffres colligés par Sportlogiq, firme spécialisée en statistiques avancées, démontrent que Kent Hughes devra bientôt se poser des questions sur l’avenir de son vétéran.
À la demande du Journal, Sportlogiq a compilé les statistiques des gardiens, selon l’âge, au cours des sept dernières campagnes.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.