Campement pro-Palestine à McGill: la contre-manifestation pro-Israël se déroule pacifiquement
TVA Nouvelles
À Montréal, le journaliste Louis-Philippe Messier se déplace surtout à la course, son bureau dans son sac à dos, à l’affût de sujets et de gens fascinants. Il parle à tout le monde et s’intéresse à tous les milieux dans cette chronique urbaine.
La contre-manifestation pro-israélienne devant les portes de l’Université McGill jeudi après-midi s’est déroulée pacifiquement... et les adversaires pro-palestiniens de l’autre côté de la clôture se sont également contenus.
J’ai passé une bonne partie de la journée au campement qui borde la rue Sherbrooke au centre-ville parce qu’on redoutait un face-à-face hargneux.
Finalement, les policiers sur le campus n’ont pas eu grand-chose à faire. Ils avaient de l’aide.
Les organisateurs du campement avaient leur propre dispositif de sécurité pour empêcher d’éventuelles têtes brûlées d’approcher du cordon du SPVM.
Il y avait donc deux rangées de surveillants: les policiers eux-mêmes, dont une escouade équestre, et une vingtaine de campeurs vêtus de dossards jaunes qui... protégeaient les policiers!
«Nous ne voulons aucun incident, aucune violence, aucun accrochage, c’est une question de crédibilité», m’explique un organisateur masqué du foulard palestinien.