Campagne contre le cancer : un défi Félix Deslauriers-Hallé à vélo
Radio-Canada
Les cyclistes sont invités à enfourcher leur vélo le 20 août pour participer du 10e Défi Félix-Deslauriers-Hallé. Du circuit routier à celui de gravel, quatre trajets seront proposés pour l'occasion.
L'événement-bénéfice a été créé à la mémoire de Félix Deslauriers-Hallé, un joueur de football des Volontaires du Cégep de Sherbrooke décédé d’un cancer en 2011 à l’âge de 20 ans.
L’argent amassé sera remis à la Fondation québécoise du cancer et au Programme à Félix qui s’adresse aux jeunes de 15 ans à 39 ans atteints de la maladie, ainsi qu'à leurs proches. Le mot performance passe après la solidarité. C’est plus un rendez-vous pour les gens qui sont solidaires face à la maladie, et face au rappel que l’on doit agir plutôt que subir, explique le porte-parole Alain Lapointe au micro de Par ici l'info.
« Quand le cancer frappe dans la vie de quelqu’un et des proches, ça bouleverse beaucoup de choses. C’est bien d’avoir des ressources pour aider autant les gens atteints de cette maladie que les proches aussi. »
Selon Alain Lapointe, 7500 jeunes âgés de 20 et 39 ans reçoivent un diagnostic de cancer chaque année au Canada. Ce qui est triste est que plus tu es jeune et que tu es atteint du cancer, plus le cancer est virulent. Il s'attarde sur l’énergie des jeunes pour se propager.
Pour Alain Lapointe, le défi est une façon de célébrer la mémoire de Félix tout en bougeant. Depuis 2010 , une somme totale de 315 000 $ a été amassée.