C’est fini pour Keefe
Le Journal de Montréal
L’entraîneur-chef Sheldon Keefe a payé pour les insuccès en éliminatoires des Maple Leafs de Toronto, qui l’ont congédié jeudi, quelques jours après une autre sortie au premier tour des séries.
Keefe était en poste depuis la campagne 2019-2020, durant laquelle il a dirigé dans les 47 derniers matchs de la saison régulière. Malgré une formation comprenant des joueurs de talent comme Auston Matthews, Mitch Marner, John Tavares et William Nylander, il a remporté une seule série derrière le banc, soit celle face au Lightning de Tampa Bay en 2023.
Cette année, Toronto a plié l’échine en prolongation de la septième rencontre d’une série de première ronde face aux Bruins de Boston. Ceux-ci ont également vaincu les Leafs en sept joutes lors des années 2013, 2018 et 2019.
«La décision d’aujourd’hui fut difficile à prendre. Sheldon est un excellent instructeur et une bonne personne. Cependant, nous avons déterminé qu’une nouvelle voix est nécessaire pour aider ce club à atteindre l’objectif ultime», a déclaré le directeur général Brad Treliving par voie de communiqué.
Le principal concerné a de son côté transmis un message de près de deux minutes sur son compte X afin d’exprimer sa gratitude envers tous ceux qu’il a côtoyés.
«Leafs Nation, le temps est venu de vous dire au revoir, a-t-il commencé par dire dans une vidéo le montrant près de la mer sous le soleil, ajoutant avoir voulu prendre une pause des médias. Je suis reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de diriger les Maple Leafs. Le rêve d’un gars de Brampton est devenu réalité.
«Je n’ai pas réussi en éliminatoires. Je n’ai pas aidé notre équipe à aller plus loin et j’en assume la responsabilité, a-t-il poursuivi après avoir remercié tous ses anciens supérieurs à Toronto. Il n’y a pas d’excuses. Ça fait partie du travail et ça n’a pas été fait. Cela [son renvoi] est donc la réalité de ce milieu et je l’accepte.»
Au cours du dernier calendrier régulier, la formation de la Ville Reine a fini au troisième rang de la section Atlantique avec un dossier de 46-26-10 et 102 points. À la barre de l’équipe, Keefe a obtenu 212 gains en 349 parties. Précédemment, il a œuvré comme pilote du club-école dans la Ligue américaine et a mené les Marlies vers la coupe Calder au printemps 2018.
En août dernier, l’homme de 43 ans a signé une prolongation contractuelle de deux ans.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.