Cérémonie émotive à Pakua Shipu pour un don d’équipements de hockey
Radio-Canada
Une cérémonie s'est tenue à Pakua Shipu la semaine dernière, en Basse-Côte-Nord, pour marquer l'arrivée d'équipements de hockey fournis par l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Le projet est l'œuvre de Normand Thirnish-Pilot, policier innu de la GRCGendarmerie royale du Canada originaire de Uashat Mak Mani Utenam, qui voulait aider la communauté à la suite d'un décès tragique d'une adolescente, survenu plus tôt cette année.
Une foule d'initiatives de partenaires ont suivi pour que les jeunes puissent enfiler des équipements de hockey dignes de ce nom.
La cérémonie s’est déroulée en présence du personnel de l'école de Pakua Shipu, des parents, des grands-parents et des jeunes. Elle a commencé par une prière catholique récitée par une aînée, suivie par un chant ancestral au tambour par un autre aîné.
Elle était empreinte d'émotion, raconte Normand Thirnish-Pilot.
C’était vraiment un beau moment de voir les jeunes dans cet état-là et de savoir d’où vient cet équipement. Les jeunes ont tous eu de beaux yeux souriants et brillants; je suis vraiment honoré de les avoir rencontrés.
« Il y avait beaucoup de larmes, mais il y avait aussi beaucoup de joie et de bonheur. C’était vraiment un après-midi magique. »
Des témoignages d’aînés ont aussi eu lieu au cours de la cérémonie.
Ils parlaient beaucoup de la situation des jeunes, à quel point il faut s’impliquer, à quel point c’est important. Il y avait beaucoup d’amour envers les jeunes.