Célébrer la puissance du féminin
Le Journal de Montréal
Finaliste de nombreux prix littéraires et écrivaine formidable, Audrée Wilhelmy explore la puissance du féminin à travers les images et les métaphores d’un univers de plumes et de dentelles, de beauté et de souffrance, dans son nouveau roman Peau-de-sang. Dans le monde imaginaire de Kangoq vit une plumeuse – une femme qui déplume des oies blanches pour gagner sa vie. Convergent aussi dans la plumerie du village les uns et les autres, avec leurs désirs, leurs passions et leurs fantasmes, rêvés ou vécus, inavoués ou assumés.
La plumeuse du village travaille dans un tourbillon de plumes d’oies blanches et de sang. Elle a des airs de diablesse et est libre de corps et d’âme. Inévitablement, cette sauvagerie attire les pulsions et elle soigne les uns et les autres à sa façon.
Le maire, le médecin, le notaire, le ferblantier lui paient leur moment de plaisir en fourrures ou en espèces sonnantes et trébuchantes. Et les femmes cherchent auprès d’elle les secrets de leur épanouissement. Et Sulfureur, le beau diable, passe aussi la voir...
« J’ai tellement eu de fun à écrire ce livre ! Pour vrai, ça a été une expérience vraiment ludique. C’est comme si je m’étais un peu libérée d’une pression que je me mettais. Je me suis vraiment laissée aller au jeu de l’écriture et ça m’a vraiment fait du bien de me plonger dans ce livre-là. »
Liberté
L’écriture d’Audrée est libre et son histoire est sans contraintes, métaphorique, poétique et parfois très crue.
« Cette idée d’une voix qui en portait plein d’autres, ça m’intéressait beaucoup. Ça a été un défi pour que toutes les voix puissent sembler appartenir à la même et, en même temps, se distinguer éventuellement les unes des autres. C’est une espèce de jeu technique que je me suis amusée à mettre en place pour ce projet. »
Le texte est intense. Audrée ajoute qu’il est politique, mais campé dans un univers qui est le sien, très ludique, très amoral, très libre.
« Je voulais mettre en place une femme délestée de toutes contraintes, qui permet à d’autres d’atteindre cet état-là aussi. »
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.