Bye bye Hydro: une facture d'électricité à zéro grâce à ses panneaux solaires
Le Journal de Montréal
Quatre adultes d’une famille de Mascouche qui habitent dans une maison Net Zéro n’ont pas eu besoin de changer leurs habitudes de consommation pour ne pratiquement rien payer en énergie.
«Honnêtement on n’a pas vraiment changé nos habitudes de consommation, car la maison fait tout, nous a expliqué José Legris, propriétaire de la maison Net Zéro qui vit avec sa conjointe et les deux enfants (19 et 32 ans) de celle-ci. Ça génère assez d’énergie en fonction de ce qu’on consomme.»
Le jumelé compte 22 panneaux solaires qui fournissent l’électricité utilisée dans la maison. Les panneaux sont posés sur le toit en pente de la maison dans un système sans batterie.
Hydro n’a rien à installer de plus dans un système sans batterie. M. Legris a cependant dû ouvrir un compte avec le département de production d’Hydro-Québec.
Les membres de la famille produisent donc de l’électricité en demeurant reliés au réseau et tous les surplus sont envoyés vers la ligne d’Hydro.
«On nous accorde en retour un crédit à la consommation, mais c’est sûr qu’on consomme plus de crédits en hiver parce que les panneaux produisent moins qu’en été», a expliqué M. Legris, qui nous a fait visiter sa maison qui contient notamment deux frigidaires, un congélateur et même un spa.
La maison de la famille mascouchoise est un projet de l’organisme Écohabitation, financé par Ressources Naturelles Canada, en partenariat avec Owens Corning, une société américaine qui développe et produit des composites d'isolation, de toiture et de fibre de verre, et le constructeur et promoteur Groupe TRÉMÄ.
«On a appliqué les choses les plus rentables pour arriver à la haute performance», a expliqué Emmanuel Cosgrove, directeur d’Écohabitation, mentionnant qu’il s’agit de l’étanchéité à l’air, d’une isolation accrue et de fenêtres à vitrage triple.
«Tous les équipements sont déjà très efficaces», a affirmé M. Cosgrove, qui parle d’une consommation autour de 12 000 kilowattheures (kWh) annuels pour cette maison, alors qu’une maison code standard consomme environ 25 000 kWh par année.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.