Budget Girard: les villes s’inquiètent pour l’avenir du transport en commun
Le Journal de Montréal
Les élus du grand Montréal s’inquiètent qu’aucune somme ne soit prévue au budget provincial pour combler le manque à gagner des sociétés de transport collectif, estimé à plus de 560 M$ pour 2025.
• À lire aussi: Budget Girard: face à un déficit record de 11 milliards $, des choix difficiles à venir au Québec
• À lire aussi: Budget Girard: gros impact à venir sur la vente de véhicules électriques
• À lire aussi: Budget Girard: Québec veut récupérer plus de taxes sur la vente de véhicules usagés entre particuliers
«Nous sommes particulièrement inquiets du désengagement dans le transport collectif, alors que c’est un service essentiel pour la population», a réagi sur X (ex-Twitter) la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Le ministre des Finances, Eric Girard, n’a pas fait connaître la contribution du gouvernement au financement du transport en commun, ce qui inquiète les élus de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Dans un communiqué, ils se disent «très préoccupés» de voir que le ministre attendra la publication du rapport sur les audits de performance des sociétés de transport avant de dévoiler dans quelle mesure il les aidera.
«Bien que nous soyons d’accord avec l’objectif visant l’optimisation des dépenses des sociétés de transport, la ligne est mince et il reste bien peu de marge de manœuvre sans qu’il y ait des répercussions sur le niveau et la qualité du service», souligne dans le communiqué la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.