Budget Girard: Le milieu communautaire satisfait, mais...
TVA Nouvelles
Au lendemain du dépôt du budget caquiste, le milieu communautaire est heureux de l’annonce d’une aide de 1,2 milliard $ sur cinq ans que certains considèrent comme du «financement de rattrapage», mais auraient préféré un peu plus.
• À lire aussi: Budget: une occasion en or ratée pour aider les aînés, selon des organismes
• À lire aussi: Le FRAPRU dénonce l’absence d’investissements pour les logements sociaux dans le budget Girard
• À lire aussi: La région métropolitaine satisfaite du budget
«Il était moins une, après des décennies de revendications du mouvement communautaire, le gouvernement du Québec a posé hier un geste important en annonçant un rehaussement considérable et récurrent à la mission des organismes», a admis la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) par voie de communiqué, mercredi.
Les organismes communautaires de la province recevront 149 millions $ au cours de la prochaine année, et un total de 2,2 milliards $ au cours des cinq prochaines années.
«Nous reconnaissons que les sommes annoncées à la mission sont inégalées et récurrentes. Toutefois, ce qui nous déçoit, c’est que pour 2022-2023, les sommes ne représentent qu’une infime partie (25 %) des besoins sur le terrain, et n’atteindront dans cinq ans que la moitié», a ajouté Caroline Toupin, coordonnatrice du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA).
Pour le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM), la somme est trop peu, trop tard. «Le budget de Coalition Avenir Québec est très décevant. Le premier ministre François Legault s’était engagé à mieux soutenir les organismes communautaires, mais ce budget reflète plutôt le peu de considération qu’il accorde aux personnes en difficulté et aux groupes qui les soutiennent», s’est indignée Marie-Andrée Painchaud-Mathieu, coordonnatrice du RIOCM.
Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec, quant à lui, voit le 5 millions $ par année accordé aux organisations qui œuvrent dans le milieu de l’hébergement communautaire jeunesse comme un pas dans la bonne direction. «Encore une fois, il faudra fournir des efforts importants afin de soutenir les jeunes en difficulté qui ont des besoins plus grands et des problématiques plus complexes», a admis Paule Dalphond, directrice générale du Regroupement des Auberges du cœur du Québec.