Bracelets anti-rapprochement: les conjoints violents seront surveillés par le privé
Le Journal de Montréal
Québec paiera un peu plus de 10 millions $ à une entreprise privée pour la mise en place des bracelets anti-rapprochement destinés à protéger les victimes de violence conjugale.
Le contrat de 10,45 millions $ pour cinq ans a été conclu le 24 mars dernier avec la firme Commissionnaires du Québec, spécialisée dans la sécurité et les investigations, à la suite d’un appel d’offres.
Le gouvernement Legault n’aura donc pas mis de temps à mettre en œuvre sa volonté de protéger les victimes de violence conjugale et de garder les auteurs de violence à distance des victimes.
Ce contrat fait suite à l’adoption du projet de loi 24, le 17 mars dernier.
La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, avait d’ailleurs annoncé que le Québec serait la septième juridiction au monde à se doter d’un tel programme.
Commissionnaires du Québec devra assurer des services de surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année, selon ce qui est permis d’apprendre dans les documents d’appel d’offres.
Géolocalisé en tout temps
Le système de surveillance se compose d’un bracelet à la cheville du contrevenant et d’un appareil de communication que la victime doit garder sur elle, si elle consent à se munir de ce service de sécurité.
Les équipements devront permettre de géolocaliser en temps réel, autant le contrevenant que la victime, sur le territoire du Québec.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.