Brésil: le passeport sanitaire est entré en vigueur à Rio
TVA Nouvelles
L’accès aux sites iconiques de Rio de Janeiro, capitale touristique du Brésil, mais aussi aux lieux culturels ou aux salles de sports est conditionné depuis ce mercredi à la présentation d’un passeport sanitaire.
• À lire aussi: Les Brésiliens vont se faire vacciner déguisés en crocodiles
• À lire aussi: Bolsonaro harangue ses partisans et menace les institutions
• À lire aussi: Au Brésil, un homme vacciné cinq fois contre la COVID
Au pied de la colline du Pain de sucre, la file d’attente pour le téléphérique avançait mercredi sans encombre, la plupart des visiteurs ayant déjà en main leur carnet de vaccination contre le coronavirus ou leur téléphone mobile avec un certificat d’immunisation, a constaté un journaliste de l’AFP-TV.
L’entrée en vigueur du passeport sanitaire aurait dû avoir lieu le 1er septembre, mais la mairie l’avait repoussée de 15 jours en raison de problèmes techniques dans l’application du ministère de la Santé permettant de montrer ce certificat.
Le passeport sanitaire est obligatoire dans les salles de sports, très fréquentées par les « cariocas », ou dans les cinémas, théâtres et salles de concerts ou de conférences, mais il n’est pas exigé dans les bars ni dans les restaurants. Les certificats de vaccination de pays étrangers sont aussi acceptés.
«C’est rassurant de savoir que tous les gens qui sont avec nous dans une zone touristique sont vaccinés», a dit à l’AFP Rodrigo Campos, touriste chilien de 38 ans, en visitant le Pain de sucre mercredi matin.
«C’est une bonne stratégie, au Chili, ça a fonctionné, les gens ont commencé à se faire vacciner quand on a commencé à exiger le passeport sanitaire», a-t-il ajouté.