Bousculade meurtrière au Yémen pour une aide de huit dollars
Radio-Canada
Une bousculade a fait au moins 85 morts et des centaines de blessés jeudi, au Yémen, lors d'une action caritative, une nouvelle tragédie frappant ce pays pauvre au moment où il espérait tourner la page d'une guerre dévastatrice.
La catastrophe est survenue dans la nuit à Sanaa, la capitale du Yémen aux mains des rebelles, où des centaines de personnes s'étaient rassemblées dans une école de la vieille ville pour recevoir une aide de 5000 rials, environ 8 $, distribuée par un commerçant.
Trois commerçants ont été interpellés, a annoncé un responsable de la sécurité à Sanaa, sans autre précision.
Des images diffusées par Al Masirah TV, la chaîne de télévision des rebelles houthis, montrent une foule dense et des personnes grimpant les unes sur les autres pour tenter de se frayer un chemin.
Certains se débattent, alors que des gardes en tenue militaire tentent de les pousser dans la direction opposée. Dans une autre vidéo, on voit des corps sur le sol, dans la panique générale.
Certains témoins affirment que des coups de feu ont provoqué le mouvement de foule, ce qui n'a pas pu être vérifié de manière indépendante par l'AFP.
Au moins 85 personnes ont été tuées, et plus de 322 ont été blessées, a affirmé à l'AFP un responsable houthi de la sécurité à Sanaa. Ce bilan a été confirmé par un responsable des autorités médicales locales.
Des enfants figurent parmi les personnes décédées et une cinquantaine de blessés se trouvent dans un état grave, selon le responsable qui s'exprimait sous couvert d'anonymat, n'étant pas autorisé à parler aux médias.
Ce drame a endeuillé le Yémen à quelques jours de la fête musulmane de l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du mois de jeûne de ramadan, alors que le pays espérait sortir enfin de la guerre.