Boris Johnson dénonce des affirmations de Nicki Minaj sur les vaccins
TVA Nouvelles
Il devait expliquer face à la presse ses plans anti-COVID. Le premier ministre britannique Boris Johnson s'est retrouvé à parler de la rappeuse Nicki Minaj et de ses affirmations sur l'effet du vaccin sur les testicules de l'ami de son cousin, vivement dénoncées par les autorités.
• À lire aussi: Vaccination contre la COVID : Nicki Minaj veut «faire ses recherches»
Cette séance de questions-réponses inattendue est intervenue mardi, après que la star a révélé à ses 22,6 millions d'abonnés sur Twitter qu'elle n'avait pas encore été vaccinée contre la COVID-19 et se renseignait sur les vaccins.
Nicki Minaj a ensuite raconté l'histoire de son cousin à Trinidad qui avait refusé de se faire vacciner en affirmant qu'après avoir été vacciné, un de ses amis était devenu impuissant et que ses testicules avaient enflé.
Selon les experts interrogés par le service de fact-checking de l'AFP, aucune preuve n'existe d'un effet des vaccins anti-Covid sur la fertilité ou les organes sexuels masculins.
Interrogé sur le sujet lors d'une conférence de presse avec Boris Johnson, le médecin-chef de l'Angleterre Chris Whitty a immédiatement dénoncé les «mythes» entourant la vaccination contre la COVID-19.
«Il y a un certain nombre de mythes qui circulent, dont certains sont clairement ridicules», a-t-il déclaré lors de la conférence de presse. »Certains (...) ont clairement pour simple but de faire peur. C'est l'un d'entre eux.»
Se félicitant que la plupart des gens ignorent les fausses informations, M. Whitty s'en est pris à ceux qui «colportent des contrevérités», ajoutant: «ils devraient avoir honte».