Blanchiment d’argent russe: enquête mystérieusement fermée à la GRC
Le Journal de Montréal
La Gendarmerie royale du Canada a abandonné une enquête sur du blanchiment d’argent russe au Canada après qu’elle se fut retrouvée dans les mains d’un haut responsable arrêté pour espionnage en 2019.
Au moins 14,3 millions $ US (17,9 M$ CAD) des bénéfices d’une mégafraude fiscale de 230 M$ US (287 M$ CAD) commise en Russie auraient transité par le Canada, selon la firme britannique Hermitage Capital Management.
Une partie de cet argent aurait circulé au Québec notamment dans l’immobilier et le commerce de la viande en gros, selon Hermitage.
En 2016, la firme, qui est dirigée par l’homme d’affaires américain Bill Browder (voir plus bas), s’est présentée à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) avec des documents démontrant avec précision, selon elle, le transfert de fonds russes illicites de sociétés offshore vers le Canada.
Un dossier complet, avec notamment des noms de compagnies québécoises qui auraient reçu des fonds, a été remis aux autorités.
Coup de théâtre
Entre février 2017 et août 2019, Hermitage a eu 12 échanges avec des agents de la GRC, dont trois rencontres en personne. Six de ces échanges, dont les cinq derniers, ont eu lieu avec Cameron Jay Ortis, alors directeur général du Centre national de coordination du renseignement de la GRC, selon Hermitage.
Mais en septembre 2019, coup de théâtre, Ortis a été arrêté pour espionnage et abus de confiance, entre autres.
Son procès doit s’amorcer en septembre en Ontario, a rapporté CBC l’an passé. Selon un reportage du réseau Global, en 2021, Ortis est accusé notamment d’avoir vendu des secrets à un blanchisseur d’argent de haut niveau relié au groupe terroriste Hezbollah.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.