Bientôt la fin du masque en classe dans les écoles secondaires du Québec
Radio-Canada
Des milliers d’élèves du secondaire n’auront bientôt plus à porter un masque en classe, annonceront cet après-midi le ministre de la Santé Christian Dubé et le directeur national de santé publique Horacio Arruda.
Selon nos sources, qui confirment des informations d’abord publiées par Le Journal de Québec, cette mesure sanitaire en vigueur imposée dans une dizaine de régions lors de la rentrée scolaire pour contrer le variant Delta sera levée le 15 novembre.
Cette décision s’expliquerait notamment par le fait que 79,3 % des adolescents de 12 à 17 ans sont adéquatement vaccinés, selon des données comptabilisées le 31 octobre par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Seules 23 éclosions actives sont actuellement recensées dans des écoles secondaires.
Le port du masque demeurera toutefois obligatoire lors des déplacements dans l'école, dans les aires communes et dans le transport scolaire.
Les élèves du primaire, qui ne peuvent pas encore être vaccinés, ne seront pas touchés par cet allègement.
Le port du masque par les élèves et le personnel est actuellement obligatoire dans les écoles secondaires de Montréal, de Laval, de la Montérégie, de Lanaudière, des Laurentides, du Centre-du-Québec, de l'Outaouais, de l'Estrie et de la Mauricie et dans quelques municipalités régionales de comté de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent.
Selon la docteure Cécile Tremblay, microbiologiste-infectiologue au Centre hospitalier universitaire de Montréal, Québec se trouve aujourd'hui en position de récolter les fruits des mesures qui ont été imposées au début de l'année scolaire.