Biden signe l’interdiction d’importation de produits fabriqués par les Ouïgours
Radio-Canada
Le président Joe Biden a signé jeudi une loi interdisant l'importation aux États-Unis d'un large éventail de produits fabriqués dans la province chinoise du Xinjiang dans le but de lutter contre le travail forcé de la minorité ouïgoure.
Le texte promulgué prévoit le bannissement de produits fabriqués en tout ou en partie au Xinjiang, à moins que les entreprises ne soient en mesure d'apporter la preuve aux douaniers que les produits n'ont pas été fabriqués avec du travail forcé.
C'est la première fois qu'un pays prend une telle mesure.
La Maison-Blanche précise qu'en parallèle, le texte impose des sanctions sur des individus étrangers responsables de travail forcé dans la région.
Cette loi donne au gouvernement de nouveaux outils pour empêcher l'entrée sur le territoire de produits fabriqués avec du travail forcé au Xinjiang et tenir responsables les personnes et entités derrière ces abus, a déclaré jeudi le secrétaire d'État Antony Blinken dans un communiqué. Et il a appelé le gouvernement chinois à mettre fin au génocide et aux crimes contre l'humanité.
L'adoption du texte, voté à l'unanimité par le Sénat le 16 décembre, est une victoire pour les partisans d'une politique énergique destinée à lutter contre la violation des droits de la personne.
Ce vote est intervenu malgré la campagne de lobbying des entreprises qui arguaient que cette législation perturberait les chaînes d'approvisionnement mondiales, déjà sous pression en raison de la pandémie.
En signant le texte, précise la Maison-Blanche, le président Biden a notamment remercié le sénateur républicain de Floride Marco Rubio, l'un des auteurs du projet de loi.
Cette mesure est la plus importante et efficace prise jusqu'à présent pour tenir le Parti communiste chinois responsable de son recours au travail forcé, a-t-il dit jeudi dans un communiqué.