Biden promet de «soulager les ménages» confrontés à la hausse du prix de l'essence
TVA Nouvelles
Le président américain Joe Biden a promis jeudi de «soulager les ménages» confrontés à la hausse du prix de l'essence, en annonçant notamment une mise à contribution sans précédent.
• À lire aussi: Depardieu dénonce les «folles dérives inacceptables» de Poutine
• À lire aussi: À Kharkiv, sur la ligne de front «Point zéro»
• À lire aussi: Les conseillers de Poutine craignent de lui dire la vérité
Soulignant qu'une augmentation de la production pétrolière prendrait «des mois», il a indiqué lors d'un discours à la Maison Blanche qu'un million de barils seraient injectés sur le marché chaque jour au cours des six prochains mois, soit «plus de 180 millions de barils».
«Il s'agit d'une transition en temps de guerre», a-t-il souligné, «afin d'augmenter l'approvisionnement de pétrole jusqu'à ce que la production accélère plus tard dans l'année».
«Nous utiliserons les revenus de la vente de pétrole maintenant pour réapprovisionner les réserves stratégiques», a détaillé le président américain, assurant que les États-Unis seraient ainsi «prêts à faire face aux futures urgences».
Il s'en est aussi pris aux compagnies pétrolières qui «s'assoient sur leurs bénéfices record» au lieu d'augmenter la production sur le territoire américain.
«Aucune entreprise américaine ne devrait tirer profit de la pandémie ou des agissements de Vladimir Poutine pour s'enrichir aux dépens des familles américaines», a-t-il martelé.