Biden et Macron mettent en scène leur réconciliation à Rome
TVA Nouvelles
Avec force sourires, poignées de mains et déclarations sur leur partenariat, Joe Biden et Macron ont ostensiblement affiché vendredi à Rome leur réconciliation après la brouille provoquée par la crise des sous-marins australiens.
• À lire aussi: Après avoir vu le pape, réunions plus politiques pour Biden à Rome
• À lire aussi: L'OMS dévoile une nouvelle stratégie anti-COVID et réclame 23,4 G$
«Ce que nous avons fait était maladroit et n'a pas été fait avec beaucoup d'élégance», a déclaré à ce propos le président américain, l'acte de contrition le plus clair à ce jour de la part des Américains.
Joe Biden a ajouté que la France était à ses yeux «un partenaire d'une extrême valeur», en s'adressant aux journalistes auprès de son homologue français, qui le recevait à la Villa Bonaparte, ambassade de France auprès du Vatican.
Il a ajouté le geste à la parole en tendant la main à deux reprises, devant les caméras, à Emmanuel Macron, après déjà des poignées de mains et des sourires à son arrivée sur le perron.
Le président français s'est lui réjoui devant son homologue des «décisions concrètes» annoncées ou prises depuis le début de la crise, à la mi-septembre, qui «amorcent un processus de confiance». «Nous avons clarifié ce que nous avions à clarifier», a-t-il encore dit.
Dans les attentes françaises, il y a notamment un soutien clair des Américains à propos du projet de véritable défense européenne commune, cher à Paris.
Selon Emmanuel Macron, cette idée, que Washington n'a pas toujours accueillie avec la plus grande chaleur, est tout à fait compatible avec l'OTAN, l'alliance militaire transatlantique pilotée par les États-Unis.