Bennedict Mathurin : source d’inspiration pour de jeunes joueurs
Radio-Canada
La sélection de Bennedict Mathurin au sixième rang du repêchage de la NBA par les Pacers de l'Indiana ne manquera pas d'inspirer les jeunes joueurs du Québec, croit l'entraîneuse de basketball à l'École secondaire du Triolet de Sherbrooke, Nathalie Boucher.
Comme c'est souvent le cas lorsque des Québécois percent au sein des ligues sportives professionnelles, les succès du Montréalais de 20 ans ont montré aux jeunes joueurs de la province que tout est possible.
Ça n'arrive pas souvent ! C'est vraiment génial. C'est une inspiration pour nos jeunes. Moi, ça fait 35 ans que j'entraîne et dans mon temps, la NBA était inaccessible, loin du Québec et de l'Estrie. Là, nos frontières s'ouvrent et on a de plus en plus de jeunes qui sortent du pays. Ça a été consacré avec Bennedict, a souligné Nathalie Boucher.
« Ça inspire nos jeunes à aller au bout de leur potentiel. »
L'entraîneuse croit d'ailleurs que cette sélection des Pacers aura un impact sur les jeunes Québécois, même à l'extérieur des terrains.
« Quand une figure comme ça nous arrive, on l'utilise et c'est vraiment excitant. »
J'irais jusqu'à dire que ça incite à rester à l'école. Nous, on se sert de ça. Je suis intervenante dans un milieu scolaire et j'utilise le basketball pour aller au bout du développement des jeunes, les pousser à finir l'école, à se donner des objectifs et des responsabilités, à gagner de l'autonomie, a-t-elle indiqué.
Selon Nathalie Boucher, les programmes de basketball de la province ne limitent en aucun cas les possibilités des joueurs qui espèrent un jour devenir des professionnels.
Je pense qu'on a les programmes et les entraîneurs autant chez les garçons que chez les filles. On a ce qu'il faut pour pousser au maximum le potentiel de nos jeunes.