Barbe & Doucet, un duo québécois à la conquête des opéras internationaux
Radio-Canada
L'avenir est prometteur pour les globe-trotteurs André Barbe et Renaud Doucet, unis sous la compagnie d’opéra Barbe & Doucet depuis une vingtaine d'années. Le duo québécois a des spectacles de prévus un peu partout sur la planète jusqu'en 2026.
Depuis leurs débuts, leurs productions ont été jouées et saluées par la critique au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore en Suisse.
Leur secret? Une efficacité nord-américaine, jumelée avec une lecture personnelle des grandes œuvres et une créativité européenne, estiment André Barbe et Renaud Doucet.
On a nos fesses au milieu de l’Atlantique, ce qu’on revendique tout à fait, et maintenant nos pieds en Afrique, illustre Renaud Doucet, installé près de Marrakech, au Maroc.
Ce dernier est né en Europe, mais a atterri à Montréal en 1993. Il s'est associé à André Barbe en 2020.
Ensemble, les deux créateurs, qui forment aussi un couple, assurent la scénographie, la conception des costumes, la mise en scène et les chorégraphies des opéras qu’ils produisent.
Les gens savent que les problèmes sont réglés entre nous avant qu’on arrive, ce qui fait qu’il n’y a pas de surprise, lance Renaud Doucet.
On en mange de l’opéra, on aime vraiment ça. On en écoute même dans nos temps libres, ajoute André Barbe. Une passion qui nourrit leur réputation d’artisans qui savent ce qu’ils veulent et ce qu’ils font, selon lui.
Le fait de travailler partout dans le monde leur confère également une grande liberté créative. Ça nous permet de choisir un peu ce qu’on veut faire, explique Renaud Doucet.