Bande dessinée : trois grands personnages
Radio-Canada
Ces trois bandes dessinées mettent en scène de grands personnages de la fiction ou de l’histoire. De Goldorak à René Lévesque en passant par Sherlock Homes ces ouvrages font vivre au lecteur de grandes émotions
Scénario et dessin: Xavier Dorison, Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo168 pages
Quel audacieux pari de reprendre les aventures du célèbre robot Goldorak. Qui mieux pour le faire que des auteurs de bandes dessinées qui ont grandi avec les dessins animés du mangaka Gô Nagai. C’est au maître qu’ils ont demandé la permission de faire vivre une nouvelle aventure à Goldorak. Après la présentation d’un dossier et de planches pilotes, l’accord tant attendu est arrivé.
L’histoire se déroule plusieurs années après la série télévisée.
« La guerre entre Goldorak et les forces de Véga est un lointain souvenir. Actarus et sa soeur sont retournés sur Euphor alors que Vénusia et Alcor tentent de mener une vie normale. Mais l'Hydragon, le plus puissant des golgoths, surgit de l'espace et exige que les Japonais quittent leur pays rapidement sous peine d'annihilation. Goldorak est leur seul espoir. »
Nul besoin d’avoir suivi la série animée pour accrocher à l’histoire de Goldorak. Les premières pages résument les 74 épisodes télévisés. Les liens entre les personnages principaux sont bien expliqués. Il y a même le thème musical (à l’écrit) pour bien se le remettre en tête.
Bien sûr, la nostalgie joue un rôle important dans l’émotion portée à ce récit. Si les personnages sont émus de se retrouver entre eux, le lecteur qui replonge dans de nombreux souvenirs d’enfance le sera tout autant.
L’exercice de faire revivre Goldorak (si c’est possible de faire revivre un robot) est très réussi.
Scénario et dessin: Cyril Lieron et Benoit Dahan48 pages