Avis d'ébullition: citoyens avisés à la dernière minute
Le Journal de Montréal
Shawinigan a fait part au ministère de l’Environnement, le 27 octobre, de son intention de fermer temporairement l’usine d’eau potable du Lac-à-la-Pêche, qui émet des rejets toxiques. Pourtant, la population n’en a été informée qu’à la dernière minute, le 1er décembre.
• À lire aussi: Avis d’ébullition à Shawinigan: Les bouteilles d’eau partent comme des petits pains chauds
• À lire aussi: Shawinigan ferme temporairement son usine d’eau potable qui polluait
La fermeture de l’usine entraîne de lourds désagréments pour les Shawiniganais : ils devront faire bouillir leur eau avant de la consommer, et ce, pour une durée indéterminée.
Cette mesure s’impose, le temps de s’assurer de la qualité de l’eau du système temporaire de traitement par chloration utilisé pendant la fermeture de l’usine du Lac-à-la-Pêche.
L’annonce du maire Michel Angers a été faite mercredi pour une application dès le lendemain. Avec un si court délai, les épiceries ont été prises d’assaut par des citoyens souhaitant se faire des réserves d’eau potable.
Informé dès octobre
Pourtant, le 27 octobre, la Ville de Shawinigan a informé le ministère de l’Environnement qu’elle souhaitait installer un système temporaire qui prendrait le relais à l’usine, a confirmé le ministère au Journal. En raison de « l’urgence du dossier », une approbation a été donnée deux jours plus tard.
« La Ville mentionnait alors que le système temporaire serait mis en opération pour une durée minimale d’une semaine ou jusqu’à ce que l’état [de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche] permette d’alimenter la Ville en eau sans crainte de bris de service », explique le ministère.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.