Augmentation de la prime d’assurance pour les agriculteurs du Bas-Saint-Laurent
Radio-Canada
En raison du nombre élevé d’indemnisations versées dans le cadre de la protection collective d'assurance récolte Foin et pâturages, les agriculteurs du Bas-Saint-Laurent devront s’attendre à payer davantage pour leur prime d’assurance afin de renflouer les coffres de la Financière agricole du Québec.
Le fonds, dédié à cette protection pour tous les agriculteurs du Québec contre les problématiques météorologiques incontrôlables, affichait un solde négatif de 110 M$ l’an dernier.
Si on a suivi l’actualité, on a vu qu’il a manqué beaucoup d’eau au moment de la croissance, surtout dans les deux dernières années, explique la directrice de l’intégration des programmes en assurance pour la Financière agricole du Québec, Annie Flamand.
Les agriculteurs ont donc retiré beaucoup plus d’indemnités qu’ils ont versé de primes.
Plus précisément, de 2017 à 2021 inclusivement, la contribution payée par les adhérents a été de 24,9 M$ alors que les indemnités versées ont été de 230,4 M$, indique la Financière dans un communiqué publié la semaine dernière.
Au Bas-Saint-Laurent, pour la même période, les contributions s’élèvent à 6,4 M$ et les indemnités versées ont été de 74,5 M$.
Afin de renflouer les coffres de cette protection collective, les agriculteurs doivent donc s’attendre à une augmentation de leur prime d’assurance, confirme la Financière agricole.
C’est un peu comme une assurance automobile ou une assurance habitation; si on fait des réclamations à répétition, notre taux de risque va augmenter, donc notre prime va augmenter, illustre Mme Flamand.
Les contributions des gouvernements fédéral et provincial seront également rehaussées.