Au tour d’Ottawa de dire non au projet Énergie Saguenay de GNL Québec
Radio-Canada
Après Québec, c’est au tour d’Ottawa de fermer la porte au projet d’Énergie Saguenay de GNL Québec. Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, refuse d'accorder les autorisations fédérales au projet d’exportation de gaz naturel.
Le ministre a signifié le refus du gouvernement à GNL Québec en fin d'après-midi lundi, en s’appuyant sur les conclusions du rapport d’évaluation environnementale de l’Agence d'évaluation d’impact du Canada (AEIC).
Le projet Énergie Saguenay a fait l'objet d'un examen rigoureux qui démontre clairement que les effets négatifs que le projet entraînerait sur l'environnement ne sont en aucun cas justifiables, a déclaré le ministre Guilbeault, par voie de communiqué.
L’agence conclut, dans son rapport déposé en novembre et rendu public lundi, que le projet d’usine de liquéfaction de gaz naturel de GNL Québec au port de Grande-Anse, à La Baie, au Saguenay, entraînerait des effets environnementaux négatifs importants.
L’augmentation des gaz à effet de serre polluants, l’impact du projet sur les mammifères marins, dont le béluga du Saint-Laurent, ainsi que ses effets sur le patrimoine culturel des Premières Nations innues sont pointés du doigt par l'agence.
L'organisme fédéral estime que le projet aurait des effets directs et cumulatifs importants sur le béluga, une espèce qui a une haute importance culturelle pour les communautés innues, peut-on lire dans le rapport.
Après analyse, il a été jugé que les effets négatifs importants potentiels du projet ne sont pas justifiables.
« Le gouvernement du Canada est fier de prendre des décisions fondées sur les meilleures données disponibles. Les décisions doivent également établir un équilibre entre les considérations économiques et environnementales, et respecter les droits des peuples autochtones. »
Le projet ne peut ainsi aller de l’avant, sans les autorisations du gouvernement fédéral. GNL Québec pourrait toutefois soumettre une nouvelle proposition de projet, précise le cabinet du ministre.