Attaque du Vieux-Québec: commémorations prévues un an après le drame
TVA Nouvelles
La mémoire des victimes de l’attaque du Vieux-Québec, qui a fait deux morts et cinq blessés, le 31 octobre 2020, sera honorée par la Ville de Québec dimanche.
• À lire aussi: Tragédie du Vieux-Québec: une cérémonie à la mémoire des victimes le 31 octobre
• À lire aussi: Tuerie de l'Halloween dans le Vieux-Québec: l’orientation finale reportée au 18 juin
Un an après qu’un homme habillé en médiéval et armé d'un sabre ait attaqué des gens au hasard dans le Vieux-Québec, les résidents et les commerçants du quartier n'ont pas oublier les événements.
Cette soirée-là, Suzanne Clermont et François Duchesne ont tragiquement perdu la vie. Cinq autres personnes ont été blessées. «C’est vraiment une cicatrice pour l’ensemble des gens», a souligné Sophie Bélanger, une résidente du quartier.
Elle avait d’ailleurs croisé une des victimes, dont elle était voisine, quelque temps avant le drame. «Je stationnais ma voiture puis je m’en allais puis j’ai croisé Suzanne...C’est sûr que ce sont des événements qui sont encore très troublants», a-t-elle ajouté.
«C’est sûr qu’on y a repensé en se disant qu’on va peut-être éviter de ressortir le 31 pour essayer de faire passer la pilule. Vous savez, il faut quand même continuer à avancer, sinon, ça ne va jamais aller», a pour sa part confié Lisa-Mai Menningel. La dame a toutefois l’intention d’éviter les rues plus sombres, le soir de l’Halloween.
La propriétaire de la boutique 3 Poules, Isabelle Beaulieu, aura quant à elle une pensée pour la famille. Cependant, elle ne pense pas que l’achalandage de sa boutique sera affecté par l’événement. Elle croit même y voir plus de gens.
Une équipe d’intervention psychosociale du CIUSSS de la Capitale-Nationale sera d’ailleurs présente durant les événements pour entendre et écouter tous ceux qui en auront besoin.