Atholville et Tide Head acceptent de se joindre à Campbellton
Radio-Canada
Devant le refus du ministre Daniel Allain de modifier le projet de regroupement municipal, Atholville et Tide Head acceptent de se joindre à Campbellton.
Les deux municipalités ont d’abord tenté de faire valoir qu’un regroupement entre elles serait préférable.
Dans une deuxième tentative, Atholville et Tide Head ont proposé au ministre d’inclure les Districts de services locauxDSL de Glencoe, Balmoral-Maltais, Addington, Eldon, Flatlands et Mann’s Mountain, en vain.
Puisque les démarches restent encore infructueuses, les deux conseils municipaux ont annoncé mardi qu’elles accepteraient la proposition du ministre Daniel Allain.
Le maire d’Atholville Jean-Guy Lévesque s’est dit déçu, mais ajoute comprendre la décision.
On a eu une rencontre avec le ministre jeudi passé et il a mis les choses au clair que finalement il ne bougerait pas sur sa décision. Il veut cette grande entité pour la région, explique M. Lévesque.
« On est bon joueur, on va tirer l’éponge comme on dit, on va passer à autre chose. On est confiants qu’on doit rester pour influencer le processus de transition qui s’installe. »
Le maire de Tide Head, Allan Dickson s’est aussi dit déçu dans un communiqué de presse, mais croit qu’il est temps de se retrousser les manches et de fournir les efforts nécessaires pour faire avancer la région afin d’assurer une collectivité dynamique et viable.
Le gouvernement provincial a annoncé en novembre son projet de réforme municipale, qui impose 62 fusions. Des comités de transition ont été créés pour ficeler les détails de ces fusions.