Assemblée nationale: vous pouvez maintenant connaître les dépenses de vos députés
TVA Nouvelles
La population peut maintenant connaître le détail des sommes dépensées par ses élus dans le cadre de leurs fonctions.
L’Assemblée nationale a annoncé jeudi la publication des rapports de dépenses effectuées par les parlementaires au cours du dernier exercice financier (du 1er avril au 31 mars). Cela sera dorénavant fait chaque année.
Ces rapports informent sur les sommes dépensées par les députés pour faire fonctionner leurs bureaux de circonscription, sur la masse salariale de leurs employés, sur les coûts de déplacement depuis leurs régions respectives et sur leurs frais de logement dans la Capitale-Nationale.
Jusqu’ici, ces informations étaient inaccessibles, même en utilisant la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics.
L’Assemblée nationale avait déjà amorcé un virage transparence en 2019 avec la divulgation des dépenses des députés pour leurs voyages professionnels ainsi qu'avec des documents reliés aux activités du Bureau de l'Assemblée nationale (BAN).
Les questions de transparence entourant les dépenses des députés ont été récurrentes au cours des dernières années.
L’ex-président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon, s’est retrouvé sur la sellette quand notre Bureau d’enquête a tenté d’avoir accès au détail de ses dépenses lors de missions à l’étranger. Les frais de repas somptuaires lors des réunions du BAN ont aussi placé M. Chagnon sur la défensive, en 2018.
Les partis de l’opposition avaient alors réclamé plus de transparence.
Après son arrivée à la présidence, en 2018, François Paradis a resserré les règles des dépenses dans le cadre de missions à l’étranger.