Art visuel et amuseurs publics se réunissent pour une deuxième année à Edmonton
Radio-Canada
Le festival d’art urbain et de design The Works et le festival international d’artistes de rue d’Edmonton, StreetFest, font une nouvelle fois équipe pour égayer le centre-ville pendant une dizaine de jours en juillet.
Les deux festivals avaient réuni leur force une première fois l'année dernière, en raison de leur complémentarité et pour partager certains coûts, dit la directrice du festival d’artistes de rue, Liz Hobbs.
Vous pouvez vous attendre à une célébration de l’art, dans toutes ses formes à un seul endroit avec des spectacles, des installations d’arts, de la musique et de quoi manger un morceau, explique la directrice pour The Works, Amber Rooke.
Par exemple, les pièces d’art visuel exposées par The Works serviront d’installations au public et aux artistes de rues présentés dans le cadre de StreetFest, dit-elle.
Toutefois, la collaboration a principalement pour but de briser les murs qui empêchent d’accéder à l’art, a affirmé la directrice de programmation, Amber Rooke. Le festival The Works veut sortir l’art visuel des galeries d’art pour l’amener à la rue, et [le festival StreetFest] sort les spectacles des salles de théâtres à la rue.
Les deux festivals se tiendront au cœur du centre-ville, à la place Churchill et ses alentours, du 7 au 16 juillet.
The Works propose une quarantaine d'œuvres. Certaines d’entre elles sont même interactives, comme un coussin de presque 20 mètres de longueur où les gens peuvent se reposer ou s'allonger.
De son côté, le festival StreetFest rassemble une cinquantaine d’artistes d'Edmonton et d'ailleurs pour divertir les gens.
Nous avons même d’anciens artistes du Cirque du Soleil ou qui ont gagné des concours internationaux de jonglerie, a déclaré Liz Hobbs. C’est en quelque sorte les meilleurs dans leur domaine.