Après un record de cas, les Pays-Bas reviennent au confinement partiel
TVA Nouvelles
Le premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé vendredi la réintroduction d’une série de restrictions sanitaires, touchant notamment le secteur de la restauration, pour faire face à un nombre record de cas de COVID-19.
M. Rutte a qualifié lors d’une conférence de presse à La Haye la nouvelle série de mesures de «grand coup de quelques semaines, car le virus est partout, dans tout le pays, dans tous les secteurs et à tous les âges».
Des manifestants protestaient à La Haye au moment de l’annonce des mesures, qui entrent en vigueur samedi soir et courront sur au moins trois semaines.
«Heureusement, la grande majorité (de la population) est vaccinée, sinon la misère dans les hôpitaux serait incalculable en ce moment», a déclaré M. Rutte.
Les bars, les restaurants et les magasins essentiels tels que les supermarchés devront fermer à 20h et les magasins non essentiels à 18h.
Les citoyens néerlandais sont appelés à ne pas accueillir plus de quatre personnes chez eux et à faire du télétravail, «sauf si cela n’est vraiment pas possible», a indiqué M. Rutte.
Les manifestations publiques sont supprimées et les matches de football seront joués à huis clos, y compris le match de qualification pour la Coupe du monde qui opposera les Pays-Bas et la Norvège la semaine prochaine.
Les écoles restent toutefois ouvertes et les sorties hors du domicile autorisées.