Après des années d’opposition, le projet Alton Gas est annulé en Nouvelle-Écosse
Radio-Canada
Alton Gas, filiale de la société gazière albertaine AltaGas, renonce à un plan controversé d’entreposage de gaz naturel en Nouvelle-Écosse.
Le projet faisait depuis de nombreuses années l’objet d’une mobilisation par ses opposants. Des membres des communautés mi’kmaq campaient notamment de façon permanente près d’un des chantiers depuis cinq ans. Ils menaient la lutte contre le projet depuis sept ans.
L’entreprise prévoyait stocker du gaz naturel dans un réseau de grottes sur 15 kilomètres dans une ancienne mine de sel près d’Alton, une communauté rurale du comté de Colchester.
Pour dissoudre le sel, elle devait détourner l’eau de la rivière Shubenacadie. L’eau aurait ensuite été rejetée dans la rivière.
Les adversaires du projet de stockage dénonçaient en particulier le rejet potentiel de milliers de tonnes de saumure dans la rivière Shubenacadie, qui se jette dans la baie de Fundy.
Les aînés mi’kmaq s’élevaient contre la pollution de 72 kilomètres de cours d’eau, d’une importance maîtresse pour les communautés autochtones de la région depuis 13 000 ans.
Le projet de quelque 130 millions de dollars, contesté devant des tribunaux, avançait à pas de tortue depuis 2014, l’année où la mobilisation autochtone s’est intensifiée.