Après 7 ans de fermeture, la messe de minuit sera célébrée à la cathédrale de Rimouski
Radio-Canada
Pour la première fois depuis la fermeture de la cathédrale de Rimouski en 2014, une messe de minuit aura lieu dans l'église. Malgré la pandémie, Mgr Denis Grondin a annoncé qu'il présidera la cérémonie pour les paroissiens qui souhaitent y assister.
C’est le président de la Fabrique de la paroisse de Saint-Germain-de-Rimouski, Jean-Paul Heppell, qui confirme cette première messe dans l'église depuis la fermeture pour des raisons de sécurité.
La décision d'aller de l'avant a été prise malgré le contexte pandémique, alors que le Bas-Saint-Laurent enregistre aujourd'hui un bilan record du nombre d'infections à la COVID-19 et du nombre de cas actifs de la maladie dans la région. D'autres diocèses, dont celui de Québec, ont plutôt choisi d'annuler toutes les cérémonies jusqu'au 10 janvier.
Évidemment, les mesures sanitaires pour contrer la COVID-19 et la montée en flèche de cas avec le variant Omicron seront appliquées pour cette messe à la cathédrale.
Pour y assister, il faudra toutefois réserver en se procurant un des 250 laissez-passer. Il est possible de se le procurer, dans le hall de la billetterie de la salle de spectacle Desjardins-Telus, jeudi, de 12 h à 18 h, et vendredi de 12 h à 16 h.
Lors de la récupération du laissez-passer notamment, le passeport vaccinal sera vérifié avec preuve d’identité. Au moment de la messe, comme l’interdiction de circuler entre les rangées et le port du masque obligatoire en tout temps.
Ceux qui assisteront à la cérémonie pourront aussi entendre les cantiques de Noël. L'orgue, qui avait été abîmé par des vandales en mars 2021, résonnera malgré tout.
La musique de Noël sera assurée grâce à la participation de Josée April qui accompagnera la soliste mezzo-soprano, Lucie Gendron.