Apprentissage en personne à l’Université York : des étudiants se disent abandonnés
Radio-Canada
La récente décision de l'Université York de revenir à l'apprentissage en personne dès le prochain semestre suscite des réactions négatives de la part de certains membres du personnel et d'étudiants qui affirment que cette décision est précipitée, qu'elle n'est pas sécuritaire et qu'il leur sera impossible de terminer leur diplôme à temps.
À la fin du mois d'octobre, l’université a informé les étudiants et le corps enseignant qu'à partir de janvier, la majorité des cours ne seront plus proposés par vidéoconférence. 80 % des cours seront offerts en personne uniquement.
Puis, en novembre, l'université a ajouté certains cours à la liste de ceux qui seront disponibles en personne seulement.
Près de 10 000 personnes ont signé une pétition demandant à l'Université York d'être plus flexible et de permettre aux étudiants de continuer à apprendre en ligne s'ils le souhaitent.
Si quelqu'un doit être accommodé, ce sont les étudiants, a déclaré Carrie Cooper, qui en est à la dernière année de son diplôme d'histoire.
C'est nous qui payons les frais de scolarité. Nous essayons d'obtenir notre diplôme et de traverser la pandémie.
La seule façon dont elle a pu payer les frais de scolarité - environ 750 $ par cours - ces deux dernières années, c'est en vivant chez ses parents à London, en Ontario, en occupant deux emplois à temps partiel et en apprenant à distance.
Elle avait l'impression que l'option hybride serait disponible même si l'université privilégiait l'apprentissage en personne.
Cependant, depuis le 19 novembre, la plupart de ses cours ne sont plus offerts qu'en personne. Elle dit qu'elle ne pourra pas obtenir tous les crédits dont elle a besoin pour obtenir un diplôme avec mention et qu'elle se contentera plutôt d'un baccalauréat.