Annulations en série : l’achat de billets de concert devient une sorte de loterie
Radio-Canada
L'achat de billets pour des concerts mettant à l'affiche les grands noms de la musique pop ressemble de plus en plus à une loterie pour leurs fans, qui voient les annulations se multiplier.
En mai, la chanteuse Billie Eilish a annulé son concert prévu au Centre Bell de Montréal. Le mois suivant, c'était la vedette canadienne Justin Bieber qui a annoncé l'annulation du reste de sa tournée nord-américaine. Quelques semaines plus tard, une panne générale du réseau de Rogers a provoqué le report du spectacle que devait donner The Weeknd à Toronto. Tout récemment, Shawn Mendes a décidé d’annuler le reste de sa tournée mondiale.
Même si les circonstances échappent souvent au contrôle de l'artiste, la situation peut être frustrante pour des spectateurs et spectatrices qui ont payé le fort prix pour leur billet, et dont le concert n’a finalement pas lieu.
Aujourd'hui, c'est comme un investissement dont on espère qu'il rapportera gros, dit la journaliste culturelle torontoise Jill Krajewski. C'est comme acheter un billet de loterie.
Les annulations et les reports ne sont pas un phénomène nouveau dans le secteur du spectacle. Mais avec la hausse du prix des billets et l'inflation galopante, de moins en moins de fans ont envie de prendre le risque de planifier une sortie, surtout si ça implique de se déplacer dans une autre région et de se loger à l’hôtel, par exemple.
Tracy Smith, une fan de The Weeknd originaire de la Géorgie, va certainement hésiter la prochaine fois que lui viendra l’envie d’acheter un billet de concert.
Elle était partie d'Atlanta pour venir entendre l’artiste torontois lancer sa tournée After Hours til Dawn dans sa ville natale. Elle attendait patiemment dans une file d'attente pour entrer dans l'amphithéâtre quand elle a appris que le spectacle était annulé à cause de la panne qui a affecté le réseau de Rogers.
Personne ne savait ce qui se passait, se souvient-elle. La file d'attente s'allongeait.
Les deux billets pour sa fille et elle avaient coûté en tout 800 dollars américains (près de 1025 dollars canadiens). À cela, il faut ajouter des dépenses de plus de près de 3000 $ pour les billets d'avion et la chambre d'hôtel. Si les billets pour le concert sont remboursables, ses autres dépenses sont perdues, car le concert a été annulé le jour même de sa présentation.