Anéantir de Michel Houellebecq fuite sur le web deux semaines avant sa sortie
Radio-Canada
Le nouveau roman très attendu de l’écrivain français Michel Houellebecq, Anéantir, ne doit sortir que le 7 janvier, mais des copies pirates du livre circulent déjà sur Internet, a rapporté Le Parisien mardi. De quoi gâcher le mystère entretenu avec soin par son auteur autour de son dernier ouvrage.
Michel Houellebecq, lauréat du prix Goncourt en 2010 pour La carte et le territoire, compte parmi les auteurs français les plus vendus à travers le monde. Chaque nouvelle sortie de l’auteur donne lieu à un véritable tapage médiatique que le romancier s’efforce tant bien que mal de contrôler.
Depuis qu’il a annoncé le titre de son nouveau livre, Anéantir, il garde jalousement le secret de son intrigue, refusant d’en parler en entrevue. Son éditeur Flammarion a envoyé des exemplaires d’Anéantir à la presse le 17 décembre dernier avec un strict embargo : les journalistes ne doivent rien dévoiler à propos de son contenu avant le 30 décembre.
Mais voilà qu’un internaute prétend sur Twitter avoir acheté le livre de 730 pages sur un site qui propose illégalement des milliers de livres gratuits. L’agent de Houellebecq aurait averti Flammarion de la fuite après l’avoir repérée sur les réseaux sociaux.
L’éditeur s’était pourtant assuré de limiter les risques en ne produisant pas de fichier PDF du roman, mais l’exemplaire qui se retrouve sur le web serait en fait une version numérisée du livre. Contacté par l'AFP, Flammarion a affirmé avoir entrepris des démarches juridiques pour rendre impossible l’accès au site.
Anéantir est le huitième roman de Michel Houellebecq, après Sérotonine, publié en 2019. Son roman précédent, Soumission, avait également fuité quelques jours avant sa sortie officielle en 2015.