Amoureux du Bénin, ce Québécois y donnera des centaines de paires de lunettes usagées
Le Journal de Montréal
Un Québécois tombé amoureux du Bénin veut aider ses habitants à mieux voir en emportant avec lui des centaines de lunettes usagées en attendant d’y construire une maternité.
« À chaque fois que j’y vais, je veux toujours ramener un cadeau utile à la famille qui m’héberge et là je me suis rappelé que ma “maman” là-bas a toujours du mal à lire, c’est là qu’est parti l’idée de ramener des lunettes pour plein de gens », explique Maxime Fortin, un conseiller en sécurité financière qui réside à Drummondville.
Onze ans après son premier voyage au Bénin, Maxime Fortin se souvient de tout ce qui l’a fait tomber amoureux de ce pays d’Afrique de l’Ouest et de ses habitants.
« Quand tu es là-bas, ça te remet vraiment les pieds sur terre ! Les gens sont accueillants, il n’y a pas d’étiquettes, c’est vraiment un autre monde, loin du matérialisme », raconte celui qui part au moins deux fois par an dans le village éloigné de Zungbo Tossota.
Centaines de lunettes
En décembre, le trentenaire s’envolera de nouveau pour le Bénin, mais cette fois en compagnie de son fils de trois ans, de sa femme et de centaines de paires de lunettes, entre autres.
« Ici [au Québec] c’est quelque chose qu’on jette ou qu’on laisse au fond d’un tiroir sans penser que ça peut être utile ailleurs », lance M. Fortin en souriant.
Après une publication sur Facebook, de nombreuses personnes lui ont écrit pour donner de vieilles paires.
De son côté, David Paris, directeur de la lunetterie Farhat à Chicoutimi, au Saguenay, n’a pas hésité à envoyer plusieurs centaines de paires.