Alma cesse de financer le Centre d’excellence sur les drones
Radio-Canada
Après une collaboration de plus de dix ans, la Ville d'Alma et la Corporation d'innovation et développement Alma-Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) se retirent du conseil d'administration du Centre d'excellence sur les drones (CED). Elles cessent par le fait même leur contribution monétaire au CED.
C'est ce qui a été annoncé lundi soir lors d'une séance régulière du conseil municipal d'Alma, qui se tenait en mode virtuel.
Par cette décision, la Ville d'Alma et la Corporation d'innovation et développement Alma-Lac-Saint-Jean-EstCIDAL entendent maximiser les projets aéroportuaires aux retombées directes tout en conservant certains aspects de l'offre de services du Centre d'excellence sur les dronesCED, notamment la gestion des zones de vol hors portée visuelle pour lesquelles la demande est grande , a expliqué le conseiller municipal Alain Fortin.
La Ville assure toutefois vouloir collaborer avec l'organisme sur des projets aux retombées locales. La décision a été prise à la suite d'une analyse stratégique.
Le Centre d'excellence sur les dronesCED se trouve à l'aéroport de la municipalité.
Alors que les compteurs d'eau font tranquillement leur apparition dans les entreprises, les industries et les institutions d'Alma, le conseil municipal a présenté un projet de règlement régissant la consommation de I'eau potable.
La Ville n'a eu d'autres choix que de faire l'acquisition de ces appareils après avoir vu le gouvernement resserrer ses règles dans le cadre de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable.
Selon le conseiller municipal Frédéric Tremblay, le retard dans l'implantation des appareils aura toutefois de quoi profiter aux gens qui en seront dotés puisque la tarification devrait entrer en vigueur au minimum dans un an.
On a vu plusieurs articles de journaux de citoyens de d'autres municipalités qui étaient mécontents parce qu'ils se retrouvaient avec une facture pratiquement démesurée , a expliqué le conseiller municipal Frédéric Tremblay lors de la séance du conseil.