Alek Manoah en lice pour l’obtention du trophée Cy-Young
Radio-Canada
Alek Manoah, des Blue Jays de Toronto, est finaliste dans la Ligue américaine pour l'obtention du trophée Cy-Young, remis au meilleur lanceur. Ses rivaux seront Dylan Cease des White Sox de Chicago, et Justin Verlander, des Astros de Houston.
Verlander est le grand favori pour recevoir le Cy-Young pour la troisième fois de sa carrière.
Âgé de 39 ans, l'artilleur des Astros a réalisé un remarquable retour en 2022 après s'être soumis à une opération de type Tommy-John. Il a présenté une fiche de 18-4 et une moyenne de points mérités de 1,75, la plus basse des Ligues majeures.
A 24 ans, Manoah est le plus jeune joueur de l'histoire des Blue Jays à être en nomination pour remporter cet honneur. Il a terminé la saison 2022 avec une fiche de 16-7, compilant 180 retraits.
Dans la Ligue nationale, la lutte se fera entre Sandy Alcantara, des Marlins de Miami, Max Fried, des Braves d'Atlanta, et Julio Urias, des Dodgers de Los Angeles.
Aaron Judge, des Yankees de New York, Shohei Ohtani, des Angels de Los Angeles, et Yordan Alvarez, des Astros de Houston, sont les finalistes au titre de joueur le plus utile dans la Ligue américaine, à l'issue d'un scrutin mené auprès de l'Association des chroniqueurs de baseball d'Amérique (ACBA).
Dans la Ligue nationale, deux des trois finalistes, Nolan Arenado et Paul Goldschmidt, portent l'uniforme des Cardinals de Saint Louis. Ils feront la lutte au joueur de troisième but Manny Machado, des Padres de San Diego.
Judge a frappé 62 circuits, un record de la Ligue américaine, a terminé à égalité au premier rang dans les Ligues majeures avec 131 points produits et s'est classé deuxième dans la Ligue américaine avec une moyenne au bâton de ,311.
Judge a également dominé le circuit aux chapitres des points marqués (133), de la moyenne de présence sur les buts (,425), de la moyenne de puissance (,686), du nombre de coups sûrs de plus d'un but (90) et du nombre total de buts résultant de ses coups sûrs (391).