Air Canada a retardé ou annulé près de 2000 vols au cours du long week-end
Radio-Canada
Près de 2000 vols d'Air Canada ont été retardés ou annulés au cours de la longue fin de semaine de la fête du Canada, selon la société de données d'aviation FlightAware.
Environ la moitié de tous les vols de la plus grande ligne aérienne du pays – y compris ceux de sa division Air Canada Rouge et de son partenaire régional Jazz Aviation – ont été touchés de samedi à lundi.
Les 1965 retards et annulations de vols contrastent avec les chiffres de certains autres transporteurs canadiens comme WestJet, Air Transat et Flair Airlines, qui ont enregistré de plus faibles niveaux de perturbation.
Il s'agit en outre d'une légère augmentation par rapport au week-end précédent, alors qu'une pénurie imprévue de contrôleurs de la circulation aérienne à Nav Canada avait gêné les plans de milliers de personnes.
Des publications et des photos de files d'attente sinueuses et de terminaux bondés dans les aéroports de Toronto et de Montréal ont été partagées sur les médias sociaux au cours des derniers jours, alors que les passagers exprimaient leur frustration face aux décollages tardifs et en lien avec le service à la clientèle.
C'est une mer de personnes et de chaos à l'aéroport de Montréal cet après-midi, a indiqué, lundi soir, le passager Andrew Holland dans un message sur le réseau Twitter.
Sacs égarés, vols retardés et énormes files d'attente pour les taxis. Cela fait passer l'expérience à [l'aéroport] Pearson à Toronto la semaine dernière pour un pique-nique.
Air Canada a souligné que le secteur du transport aérien vivait maintenant son pic estival, avec plus de 140 000 clients embarquant quotidiennement dans les avions de la compagnie aérienne.
Notre priorité absolue est de garantir que tout le monde voyage en toute sécurité, même si cela nécessite plus de temps, a affirmé dans un courriel le porte-parole Peter Fitzpatrick.