Afghanistan : les talibans recommencent à délivrer des passeports
Radio-Canada
Les talibans ont annoncé la reprise dès dimanche de la délivrance de passeports à Kaboul, offrant un espoir de pouvoir quitter prochainement leur pays à de nombreux Afghans se sentant menacés par les islamistes ou voulant fuir la crise économique.
Celle-ci menace de se transformer en crise humanitaire majeure, sur fond d'arrêt de l'aide internationale depuis l'arrivée au pouvoir des talibans.
La délivrance des passeports commencera demain dans trois régions, y compris à Kaboul, a déclaré samedi à la presse Alam Gul Haqqani, le chef du service afghan des passeports.
Fermé depuis la prise de pouvoir des talibans mi-août, le service avait rouvert brièvement en octobre, mais l'afflux de demandes avait provoqué des problèmes techniques, contraignant les talibans à interrompre les délivrances au bout de quelques jours.
« Tous les problèmes techniques sont résolus, les appareils biométriques sont réparés. »
Il a également assuré que les passeports seraient dans un premier temps délivrés à ceux ayant déjà déposé une demande.
Les nouvelles demandes seront acceptées à partir du 10 janvier, a-t-il précisé.
De nombreux Afghans qui souhaitaient partir au Pakistan voisin recevoir des soins médicaux étaient aussi bloqués en l'absence de passeport valide. Ma mère a des problèmes de santé et on avait besoin d'aller au Pakistan depuis longtemps, mais nous ne pouvions pas le faire, a expliqué à l'Agence France-PresseAFP Jamshid, qui comme de nombreux Afghans n'a pas de nom de famille.
Nous sommes contents [...] de pouvoir recevoir nos passeports et aller au Pakistan, a-t-il ajouté.