Affiche controversée de Desjardins: «On nous prend pour des imbéciles», affirme Mathieu Bock-Côté
TVA Nouvelles
L’affiche controversée du mouvement Desjardins soulignant la Journée nationale des patriotes avec un drapeau du Canada n’est pas passée inaperçue parmi les panélistes de La Joute.
Selon le chroniqueur Mathieu Bock-Côté, le geste commis par Desjardins est une forme de mépris envers une fête nationale importante pour les Québécois. «On nous prend pour des imbéciles», fustige-t-il.
«Je trouve qu’il y a une forme de mépris de la part d’une institution qui ne sait plus où elle habite et qui a trahi ses origines ainsi que sa fonction. Puis, aujourd’hui, elle ment quand il vient le temps de justifier ses conneries», a expliqué le jouteur.
L’analyste Yasmine Abdelfadel ne voit pas l’affiche comme une insulte envers le Québec, mais plutôt comme une méconnaissance de l’histoire des patriotes.
«C’est assez fou qu’une institution financière de l’importance de Desjardins ne sache pas un minimum sur l’histoire du Québec et du Canada», a expliqué la chroniqueuse.
L’ancien chef du NPD Thomas Mulcair a également de la difficulté à croire la bourde publicitaire de la caisse populaire.
«J’ai hâte qu’un jour une personne chez Mouvement Desjardins nous donne la vraie histoire, parce que leurs explications sont aussi saugrenues que le résultat inadmissible», a confirmé M. Mulcair.
L’ancien député fédéral d’Outremont compare l’erreur de Desjardins à celle de la filiale portugaise de McDonald’s qui avait partagé une publicité de sa crème glacée «Sundae Bloody Sundae» pour l’Halloween en 2019. Cette publicité avait soulevé l’indignation de plusieurs Irlandais, car elle semblait faire référence au massacre du dimanche sanglant en Irlande du Nord en 1972.
Mathieu Bock-Côté croit aussi qu’il y a une inculture historique très présente dans la société d’aujourd’hui.