Accusé d’être une marionnette de Pékin, un sénateur craint le racisme anti-asiatique
Radio-Canada
Un des 33 sénateurs s'étant opposés à une résolution condamnant le traitement des Ouïghours par le gouvernement chinois craint la montée du racisme anti-asiatique au pays.
Yuen Pau Woo est le facilitateur du Groupe des sénateurs indépendants.
Si ces 33 sénateurs ont essuyé quelques critiques, M. Woo semble être le seul à qui il est reproché d'être une marionnette de Pékin, à qui on a demandé de démissionner et de retourner chez lui.
Il a partagé la semaine dernière un article citant un ancien ambassadeur américain, Chas Freeman, qui affirmait que la cadre supérieure de Huawei, Meng Wanzhou, avait été prise en otage par les États-Unis et son complice, le Canada, sur fond de guerre commerciale. Résultat : on l'a accusé d'être le haut-parleur du régime communiste chinois.
Les détracteurs du sénateur, comme l'ancien ministre conservateur Chris Alexander, n'ont pas tardé à le critiquer.
En prétendant que Meng avait été prise en otage, Yuen Pau Woo a violé son serment de sénateur et devrait démissionner [...] Servir de haut-parleur à la propagande étrangère n'a pas sa place au Parlement canadien.
Plusieurs ont partagé le gazouillis de M. Alexander en ajoutant des commentaires disgracieux. Sac de merde et Sale communiste chinois qui aurait dû être renvoyé en Chine en même temps que Meng sont des exemples d'insultes exprimées au sénateur.