Accès difficile à l’île Saint-Quentin pour les cyclistes et les piétons
Radio-Canada
Le conseiller du district de Marie-de-l’Incarnation, Richard Dober, s’inquiète de la sécurité des piétons et des cyclistes qui se rendent à l’île Saint-Quentin. Selon lui, non seulement l’accès est difficile, il est même dangereux.
Richard Dober estime que la vitesse devrait être réduite et la signalisation améliorée sur le chemin qui mène à l'île. Selon lui, le pont pour s'y rendre est aussi trop étroit. Il s'inquiète notamment pour la sécurité des nombreux enfants qui circulent à cet endroit. Il juge que les budgets en matière de sécurité routière ne sont pas suffisants à la Ville.
« On est dans une zone de 50 km/h, on a une piste cyclable à côté. Cette piste cyclable-là, elle mène où? Elle mène à l'île Saint-Quentin. Quand tu arrives au pont de l'île Saint-Quentin, il n’y en a plus, de piste cyclable. On tombe dans une courbe, sur l’asphalte, tout le monde ensemble. Le trafic s’empile sur le pont Baptiste-Cloutier qui mène à l'île Saint-Quentin, puis là… Ils sont où, les cyclistes et les piétons? Ils sont sur le trottoir, qui est trois fois plus haut qu’un trottoir. Ce n'est pas un trottoir, c’est un encadrement de pneus. »
Située sur l'île Saint-Quentin, la Marina de Trois-Rivières a décidé d'augmenter ses tarifs en 2019. Le prix pour une mise à l'eau est donc passé de 25 à 50 $. Le directeur général de la Marina de Trois-Rivières, Mario Cloutier, rappelle que l'objectif était justement de réduire le nombre de gros véhicules sur cette route. Il y a 50 % moins d’achalandage qu’anciennement, qu’avant 2019. Il y a toujours place à amélioration dans tout.
Le secteur pourrait faire l'objet d'améliorations bientôt. C'est ce qu'affirme le conseiller Dober après des discussions qu'il a eues avec un haut fonctionnaire de la Ville.
Avec les informations de Charles-Antoine Boulanger