748$ pour une famille de quatre au Canadien
Le Journal de Montréal
Le Canadien est-il effectivement «pas mieux ou pire» que les autres équipes de la LNH concernant la hausse du prix des billets, comme l’a lancé Geoff Molson lundi matin?
C’est ce que le propriétaire du CH a répondu quand il a été questionné par Simon-Olivier Lorange, de La Presse, concernant la hausse des coûts des billets et le fait que la direction ne vise pas nécessairement les séries, mais surtout la progression.
Avec l’aide d’outils de firmes de statistiques et de groupe de recherche en marketing sportif*, j’ai essayé de vérifier si Geoff Molson disait vrai.
La conclusion, c’est qu’il n’a pas raison. Ce n’est pas du tout partout pareil dans la ligue.
Oui, des équipes sont pires que le Canadien et d’autres sont mieux. Mais le Canadien fait partie des pires. Surtout quand on constate que les équipes qui ont augmenté davantage les prix ont gagné une ou des coupes Stanley dans les dernières années.
Le prix moyen d’un billet en 2022 au Canadien, c’était 143$, c’est plus cher que 25 autres clubs (tous les prix dans ce texte ont été convertis en dollars canadiens avec le taux de change applicable à la période donnée).
En 2011, année où Geoff Molson est devenu président et chef de la direction de l’équipe, c’était 92$.
À Tampa Bay entre 2011 et 2022, les billets sont passés de 39$ à 103$. L’augmentation est immense, mais le spectacle sur la glace l’est devenu aussi.
En Caroline, les prix moyens sont passés de 43$ à 80$. Au Colorado, de 42$ à 82$. Ce sont aussi des augmentations importantes qui ont un lien direct avec les performances des équipes. À Edmonton, l’effet McDavid a fait grimper les billets de 68$ à 122$.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.